Les pneus ont une structure qui semble simple de l'extérieur. On a l'impression qu'ils ne nécessitent aucun entretien ni aucune attention, mais ce n'est qu'une illusion. Comme toutes les pièces d'une voiture, les pneus sont constitués de matériaux aux propriétés spécifiques, et ils doivent toujours être protégés. Sinon, vous pouvez facilement dénaturer ces matériaux ou endommager leurs fonctions.
Si votre véhicule n’a pas bougé pendant 4 semaines en moyenne, il y a davantage de risques d'endommager les pneus. Cette durée peut varier en fonction du matériau et de la qualité du pneu. Néanmoins, statistiquement, la probabilité d'endommagement augmente toujours avec le temps car le pourcentage d'exposition augmente.
Lorsque vous devez stocker votre voiture de collection ou de luxe pendant une certaine période, de nombreuses questions peuvent surgir dans votre esprit ; c'est tout à fait normal. Cependant, il y a de nombreux points à prendre en compte. Parfois, l'aide de la technologie et d'un équipement approprié a une incidence positive sur le fonctionnement de votre voiture et sur votre expérience de conduite future.
Essayer de conduire avec des pneus qui sont endommagés représente un danger pour la voiture et pour le conducteur. Par conséquent, vous devez suivre les recommandations pour garantir l’état de vos pneus pendant le stockage et en prendre soin correctement.
Si votre véhicule passe un temps considérable à ne pas rouler, ce qui est contraire à la nature des roues, il devra nécessiter d’une attention particulière. En prenant vos propres précautions, vous ferez un investissement important dans votre véhicule.
Il n'existe pas de problème unique au stockage des voitures pendant une longue période sans déplacement. De nombreux problèmes peuvent se combiner de différentes manières et nuire au fonctionnement de la voiture. Par exemple, vous pouvez vous inquiéter de la sécurité du véhicule que vous stockez à l'extérieur, ou anticiper les dommages causés par les conditions météorologiques. De même, les déformations externes peuvent être causées par l'interaction avec la nature ou les personnes.
L'exposition des voitures de collection ou de luxe au soleil provoque directement des dommages importants dus aux rayons UV. Lorsque les rayons UV du soleil frappent directement les pneus, ils ont un effet négatif sur leur état car le caoutchouc s'échauffe.
Il est possible de résoudre efficacement ce problème naturel causé par le soleil en utilisant des housses de voiture qui protègent des rayons UV. Les revêtements fabriqués à partir de matériaux résistants aux UV garantissent que vos pneus sont protégés non seulement des rayons mais aussi d'autres substances telles que la poussière et la fumée.
N'oubliez pas que vos pneus peuvent être déformés physiquement de différentes manières pendant le stockage. En outre, tout peut arriver tant à l'intérieur qu’à l'extérieur, car la plupart des substances avec lesquelles une voiture est en contact peuvent l’abimer.
Bien que les méplats soient la forme la plus courante de déformation des pneus, vous pouvez observer d’autres motifs d'usure sur les pneus. On peut également compter comme déformation l'abrasion de la surface, les rayures à n'importe quel endroit, la rouille sur les parties métal-fer, ou la fonte du caoutchouc. Même si tout cela semble être des problèmes physiques, ce sont des problèmes importants qui doivent être traités. Pour garantir l’état d'un pneu, vous devez le contrôler fréquemment et consulter des experts à intervalles réguliers.